1 er Juillet 2014 - Changement de mode -
Le mode « préparation » a égrené ses dernières heures, en même temps que le mois de juin affichait son dernier jour. Les lignes de la liste de réparations et modifications sont toutes rayées, relues, vérifiées. Tout est OK.
Aussi, durant ces dernières semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir à bord, notre famille, quelques amis et relations qui sont venus nous souhaiter bon vent, et ponctuer nos travaux de petites pauses sympathiques. Des images aux multiples sourires témoignent de ces moments chaleureux. (voir la vidéo en fin d’article). Nous envoyons encore un grand merci à tous ceux qui ont pu faire la démarche de venir jusqu’à nous.
Après un petit pot de départ symbolique avec les professionnels qui nous ont accompagnés dans la préparation du bateau, il nous reste maintenant à trouver les conditions favorables pour avancer vers l’ouest et il semblerait que les conditions soient réunies dans quelques jours…
Nous allons donc passer en mode « Voyage ».
C’est une transition importante. Jusque-là nous avions encore une vie sédentaire avec une toute petite racine à Hendaye par ce que représentait la bouée de mouillage. La larguer le jour du départ, signifie couper ce dernier point d’attache, nos repères familiers ici, et engager cette aventure dont il est question depuis si longtemps en ce qui me concerne.
Pour moi c’est une sensation « de plongeoir » faite de toutes les contradictions :
Heureux de réaliser ce qui a longtemps été un rêve ; heureux d’avoir gravi une à une chaque marche de la période préparatoire depuis l’achat du bateau, en passant par le déménagement terrestre, et la vie à bord cet hiver ; heureux de me sentir bien accompagné pour cette nouvelle tranche de vie un peu particulière.
Et paradoxalement aussi un peu tendu à l’idée de ce que représente cette immense inconnue de vie devant nous, les doutes devant les épreuves qui inévitablement nous attendent, l’enjeu que représente toute la mise en place qui a été faite pour réussir ce voyage au mieux, et le constat que tout ne repose que sur nous à présent, car c’est bien connu : « ce n’est pas le bateau qui fait le voyage ».
Enveloppez le tout de projections idylliques sous les cieux tropicaux, de rencontres espérées riches, et de pépites de pur bonheur, et vous aurez une petite idée du mélange émotionnel que représente ce départ proche, et du petit « couic » qu’il laisse au creux de l’estomac…
Je vous laisse en images avec cette vidéo où vous vous apercevrez peut-être. Pour la lire en plein écran (c’est quand même mieux) il faut cliquer sur le signe « Youtube » en bas et à droite du cadre de la vidéo.
A très très bientôt, dès que nous aurons pris notre envol…